Bien vieillir

Au sein du CCAS, le service senior est dédié aux ainés quevillais.

Une personne âgée équipée d'un système de télé-relation

Le service senior gère tous les aspects de la vie des plus de 65 ans, pour les aider à bien vieillir : le maintien à domicile et les services qui y sont liés, la prévention santé, les espaces seniors mais aussi les loisirs qui leur sont proposés (thés dansants, voyages…).

Des services sont proposés aux seniors pour favoriser leur maintien à domicile : l'aide à domicile ou encore la restauration collective sont les dispositifs les plus fréquemment mis en place.

Ateliers prévention santé

Le service seniors du CCAS mène des actions de prévention santé pour sensibiliser les seniors. Des événements ponctuels sont organisés, comme des journées d'information sur la mémoire, les sens, la sécurité ou encore la conduite.

La télé-relation

L'appareil de télé-relation permet d'avertir la famille et les secours lorsqu'un problème de chute ou un malaise survient.

Il existe différentes solutions techniques permettant d'être informé. Le service Maintien à domicile peut vérifier la solution qui convient le mieux à la situation. Le service s'occupe alors de la gestion, de la location et de l'installation de l'appareil.

L'appareil se porte au pignet, comme une montre. Son utilisation est très simple, une pression sur l'appareil suffit pour prévenir les secours et les proches d'un incident qui serait survenu.

Le coût de cette prestation est calculé en fonction des ressources de la famille.

Attention, l'acquisition de se service peut être soumis à une liste d'attente.

Le service à la personne

Il existe différents organismes et différentes possibilités d'interventions auprès des familles lorsqu'un parent a besoin d'une aide à domicile pour l'aider à effectuer les tâches du quotidien.

L'entretien du domicile, le repassage, les courses, la préparation des repas, l'aide à la toilette ou encore la promenade peuvent être proposés.

Afin de trouver la réponse la plus adaptée à la situation, le service évalue, lors d'un entretien, les besoins et peut même proposer son propre service d'aide à domicile.

partagez