Prévention des risques

Notre ville, au sein de l'agglomération rouennaise, est exposée à des risques potentiels : inondation, risque industriel, transport de matières dangereuses. Il convient donc d'apporter aux habitants une information aussi complète que possible.

Depuis plusieurs années, la Ville reçoit le pavillon orange qui récompense son action en matière de prévention des risques, notamment industriels.

Le pavillon orange est décerné chaque année par le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC). Il récompense les villes qui mènent des actions concrètes pour renforcer la sécurité et la protection de leurs populations face aux risques majeurs.

Le pavillon orange et le diplôme reçus par la Ville

Le risque industriel

Canalisation d'usine à Grand Quevilly

Ce risque est lié à la présence de sites industriels classés Seveso (seuil haut) sur la commune. Les principaux risques associés sont : l'explosion, l'incendie et l'émission d'un nuage toxique. Tous ces scenarios sont pris en compte dans les plans de secours et de sauvegarde de la commune.

Action de protection ou de réduction des risques :

Des contrôles réguliers sont organisés par les services de l'Etat (DREAL). Les industriels mettent en place des programmes de réduction des risques à la source en sécurisant les process, en remplaçant les matières les plus dangereuses par des produits représentant un risque moindre ou en diminuant les volumes de produits stockés. Des exercices rassemblant municipalité, services de l'Etat et entreprises sont régulièrement organisés pour réagir au mieux en cas d'alerte réelle.

Le transport de matières dangereuses

Rails pouvant servir pour le transport de matières dangereuses

 La commune de Grand Quevilly est concernée par plusieurs types de transport de matières dangereuses :

  • le transport fluvial de matières dangereuses, lié aux activités industrielles, pétrolières et chimiques.
  • le transport routier : la ville est essentiellement concernée par le boulevard de Stalingrad et la Sud III (RN338).
  • le transport ferroviaire : les sites Boréalis et Rubis Terminal sont desservis par des voies ferrées.
  • le transport par canalisation : des canalisations de transport d'hydrocarbures, de produits chimiques, de gaz à haute pression sont situées sur la commune de Grand Quevilly, dans les zones industrielles.

Action de protection ou de réduction des risques :

Un arrêté d'interdiction à la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes du centre urbain et du bourg de Grand Quevilly a été pris par le maire.
Des plans de secours sont élaborés par les services de l'Etat et mis en œuvre en cas d'incident ou d'accident.

Le risque d'inondation

Rives de la Seine à Grand Quevilly

Située dans la vallée de la Seine, la commune de Grand Quevilly est concernée par des risques d'inondation liés au débordement du fleuve dont les crues sont le plus fréquemment observées durant les mois de janvier à mars, avec une durée pouvant varier de 3 à 5 jours. Les inondations affectent essentiellement les voiries, le secteur industriel et des sous-sols ou caves chez les riverains.

 

Action de protection ou de réduction des risques :

L'installation par la commune des postes anti-crues en 1998 (seuils modulables et pompes sur le réseau pluvial) a permis de protéger des inondations toutes les zones habitées. L'entretien des berges de la Seine permet de prévenir, en partie, les risques d'inondation.

 



 

Système automatisé d'appels téléphoniques

La Ville dispose d'un système automatisé d'appels téléphoniques. En cas d'alerte, les personnes inscrites sur ce fichier sont contactées directement par téléphone. Les données téléphoniques ont été collectées grâce à l'annuaire universel des pages blanches et jaunes. Les Quevillais figurant sur liste rouge ne sont donc pas inclus dans le dispositif ainsi que ceux qui se sont opposés aux contacts marketings. Bien entendu, les personnes concernées disposent d'un droit de modification dans ce fichier.

Afin de compléter la base de données, vous pouvez, si vous le souhaitez, communiquer votre numéro de téléphone fixe ou portable, grâce au formulaire disponible ci-dessous. Ces données personnelles seront exclusivement utilisées pour le système d'alerte.

 

Formulaire d'inscription

partagez