L'espace jeunesse

Vue générale de l'Espace jeunesse

Lieu d'animation et d'accueil pour les jeunes de 12 à 25 ans détenteur.rice.s de la carte jeune (voir plus bas), l'Espace Jeunesse organise tout au long de l'année des animations dans ses locaux et de nombreux séjours et sorties.

Ouvert toute l'année, cet espace est un lieu de loisirs, d'échanges et d'accueil en accès libre encadré par une équipe de professionnels, diplômés dans l'animation. L'équipe est composée d'un.e responsable du site, de six animateurs permanents et d'une secrétaire. Pendant les vacances, l'équipe est renforcée avec le recrutement d'animateurs saisonniers. 

L'équipe d'animation organise et met en place des activités et des sorties tout au long de l'année. Un planning d'activité est envoyé par courrier aux jeunes détenteurs de la carte jeune à chaque nouvelle période soit tous les 2 mois lors des périodes scolaires et à chaque période de vacances.

Lors des vacances scolaires, l'Espace jeunesse devient un accueil de loisirs pour les 12-17 ans c'est l'opération Espac'ados. Lors de ces périodes les 18-25 ans ne peuvent être présents sur les animations, ils sont cependant toujours accueillis au Point information jeunesse et lors de temps spécifiques organisés avec eux (soirées, sorties).

Situé rue des Martyrs de la Résistance, l'Espace jeunesse propose :

  • des animations (ateliers créatifs, cuisine, bricolage, activités sportives…)
  • des sorties (karting, piscine, Laser Game…)
  • des séjours
  • de se retrouver entre copains en autonomie dans un lieu sécurisé avec des espaces conviviaux pour des jeux de société, du billard, du babyfoot, de la lecture, des jeux vidéo, du sport…
  • du multimédia avec des ordinateurs connectés, 
  • de l'aide aux devoirs,
  • un Point information jeunesse qui accueille les jeunes de 12 à 25 ans pour les aider à trouver des informations sur les métiers, la formation, la santé, la société, la vie pratique, les vacances, les loisirs oue encore la  mobilité,
  • une antenne de la mission locale, pour la recherche d'emploi des jeunes de 16 à 25 ans,
  • des studios de répétition et d'enregistrement professionnels pour les musiciens confirmés ou amateurs.

Réglement intérieur de l'Espace jeunesse

L'accueil en accès libre

L'Espace jeunesse est un lieu d'animation en accès libre, c'est-à-dire que les jeunes qui fréquentent la structure sont libres de venir et de sortir. Cette démarche tend à développer leur autonomie.

Pour les plus jeunes, il est conseillé aux familles de mettre en place des règles avec leur enfant (heures de sorties, droit ou non de sortir sur la plaine de jeux sans les animateurs…) Cependant, les animateurs sont très vigilants quant aux entrées et sorties des jeunes et sont toujours attentifs aux jeunes nouvellement inscrits.

L'équipe est toujours disponible pour discuter avec les familles du degré d'autonomie laissé aux jeunes.

Les séjours

Toute l'année, l'Espace jeunesse propose des séjours. Chaque séjour est précédé d'un projet jeune citoyen auquel la participation est obligatoire.

Le principe est simple : en contrepartie de l'aide apportée par la Ville pour financer son séjour, chaque jeune est tenu de participer à un projet jeune citoyen utile à l'intérêt général. Ces projets sont multiples (travaux divers dans les structures municipales, animation ou décoration lors du réveillon solidaire, travail en collaboration avec les services des espaces verts...) et décidés en concertation avec les jeunes. 

Réglement intérieur des séjours

Des jeunes descendent une rivière en rafting

Inscriptions et tarifs

L'inscription à l'Espace jeunesse peut se faire tout au long de l'année pour une durée d'un an. Elle permet l'obtention de la carte jeune.

Seules conditions d'inscription : avoir entre 12 et 25 ans et être résident ou scolarisé à Grand Quevilly.

L'inscription se fait grâce à un formulaire à remplir et à apporter à l'Espace jeunesse, un formulaire est édité pour les mineur.e.s, un autre pour les majeur.e.s.

Les documents à fournir :

  • livret de famille (à la création du dossier),
  • avis d'imposition 2017,
  • une attestation d'assurance responsabilité civile,
  • une photo (ou l'ancienne carte jeune),
  • la photocopie du carnet de vaccination,
  • un justificatif de domicile,
  • un justificatif de scolarité (pour les non-résident.e.s à Grand Quevilly) ou un justificatif de domicile des grand-parents.

Une cotisation fixée en fonction de l'imposition sur les revenus des parents est demandée pour l'obtention de la carte jeune et la participation aux sorties extérieures.

Pour l'année 2018, se référer à la ligne "impôt sur le revenu net avant correction de l'avis d'imposition 2017 (sur les revenus de 2016).

La Mission Locale

L'Espace Jeunesse comprend également une antenne de la Mission Locale, organisme qui gère les demandeur.euse.s d'emploi âgé.e.s entre 16 et 25 ans ou les jeunes qui ont des questions sur leur vie professionnelle. Ses conseiller.e.s écoutent et orientent sans rendez-vous le mercredi matin de 9h à 12h.

Contact : 02.32.11.54.80

partagez