Accueil > Solidarité > L'action sociale > Les dispositifs d'aide

Les dispositifs d'aide

Une poignée de main solidaire

Parce que les accidents de la vie n'épargnent personne, le service Action sociale du Centre communal d'action sociale (CCAS) accueille les Quevillais rencontrant des difficultés pour une écoute, un besoin d'orientation, des conseils et un accompagnement dans la vie quotidienne par des professionnels qualifiés.

L'action du CCAS s'inscrit dans la complémentarité des aides d'Etat et du Département.

Bons de réduction eau/énergie

Les familles nombreuses non imposables peuvent bénéficier de bons de réduction pour le règlement des factures d'eau et d'électricité. Elles peuvent se renseigner à l'accueil du CCAS.

Allocation de fin d'année (demandeurs d'emploi)

Les demandeurs d'emploi habitant à Grand Quevilly et inscrits au Pôle emploi au 30 septembre de l'année en cours peuvent recevoir une allocation, sous conditions de ressources, pour les fêtes de fin d'année.

Groupe solidarité culture

Ce groupe a pour but de rompre l'isolement, créer du lien social et renouer les valeurs de solidarité et de culture. Au travers de différentes sorties culturelles, l'équipe du CCAS propose aux personnes qu'elle accompagne un programme de visites et spectacles dans l'agglomération.

Prévention et aide contre le surendettement

L'une des missions de la Ville, via le CCAS, est la prévention et l'aide contre le surendettement. Parce qu'un conseil ne coûte rien, tout Quevillais qui le souhaite peut venir rencontrer un professionnel qui pourra l'accompagner dans ses démarches et notamment pour :

  • une aide à la constitution d'un dossier,
  • une aide dans ses démarches avec les créanciers,
  • un accompagnement individuel jusqu'au terme de la procédure.

Gratuité de la restauration scolaire

Selon un barème défini en conseil d'administration, le CCAS peut prendre en charge le coût de la restauration scolaire pour les familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles quevillaises. Cette aide est calculée après l'étude d'un dossier. 

Plus d'informations concernant la gratuité de la restauration scolaire.

Don de vêtements : le Vestiaire

Le Vestiaire est un service destiné aux Quevillais qui ont besoin de vêtements. Il fonctionne grâce à la générosité de Quevillais qui font des dons de vêtements avec l'aide du CCAS.

Plus d'informations pour bénéficier du Vestiaire ou donner des vêtements.

Commission permanente des aides facultatives

La commission permanente des aides facultatives examine les demandes d'aides transmises par un travailleur social et peut intervenir sur le paiement des factures ou sur l'attribution d'une aide alimentaire. Elle est composée conformément à la loi, à part égale, d'élus du conseil municipal et de représentants d'associations.

 

 

Plus d'informations sur tous ces dispositifs auprès du service action sociale au 02.35.68.93.61.

partagez