L'espace jeunesse

Vue générale de l'Espace jeunesse

Lieu d'animation et d'accueil pour les jeunes de 12 à 25 ans détenteur.rice.s de la carte jeune (voir plus bas), l'Espace Jeunesse organise tout au long de l'année des animations dans ses locaux et de nombreux séjours et sorties.

Ouvert toute l'année, cet espace est un lieu de loisirs, d'échanges et d'accueil en accès libre encadré par une équipe de professionnel.le.s, diplômé.e.s dans l'animation. L'équipe est composée d'un.e responsable du site, de six animateur.rice.s permanent.e.s et d'un.e secrétaire. Pendant les vacances, l'équipe est renforcée avec le recrutement d'animateur.rice.s saisonnier.e.s. 

L'équipe d'animation organise et met en place des activités et des sorties tout au long de l'année. Un planning d'activité est envoyé par courrier aux jeunes détenteur.rice.s de la carte jeune à chaque nouvelle période soit tous les 2 mois lors des périodes scolaires et à chaque période de vacances.

Lors des vacances scolaires, l'Espace jeunesse devient un accueil de loisirs pour les 12-17 ans c'est l'opération Espac'ados. Lors de ces périodes les 18-25 ans ne peuvent être présent.e.s sur les animations, ils.elles sont cependant toujours accueilli.e.s au Point information jeunesse et lors de temps spécifiques organisés avec eux (soirées, sorties).

Situé rue des Martyrs de la Résistance, l'Espace jeunesse propose :

  • des animations (ateliers créatifs, cuisine, bricolage, activités sportives…)
  • des sorties (karting, piscine, Laser Game…)
  • des séjours
  • de se retrouver entre copain.ine.s en autonomie dans un lieu sécurisé avec des espaces conviviaux pour des jeux de société, du billard, du babyfoot, de la lecture, des jeux vidéo, du sport…
  • du multimédia avec des ordinateurs connectés, 
  • de l'aide aux devoirs,
  • un Point information jeunesse qui accueille les jeunes de 12 à 25 ans pour les aider à trouver des informations sur les métiers, la formation, la santé, la société, la vie pratique, les vacances, les loisirs oue encore la  mobilité,
  • une antenne de la mission locale, pour la recherche d'emploi des jeunes de 16 à 25 ans,
  • des studios de répétition et d'enregistrement professionnels pour les musicien.ne.s confirmé.e.s ou amateur.rice.s.

Réglement intérieur de l'Espace jeunesse

L'accueil en accès libre

Les séjours

Inscriptions et tarifs

La Mission Locale

partagez