Le conseil des jeunes

Une assemblée plénière du conseil des jeunes

Le conseil des jeunes de Grand Quevilly siège depuis 1995. Il permet aux enfants de jouer un rôle actif dans la vie de leur commune. Elu.e.s pour deux ans dans les classes de CM1, les enfants découvrent l'effervescence des campagnes, le déroulement des élections, le rôle des commissions et de l'assemblée plénière.

Le conseil des jeunes compte une trentaine d'élu.e.s. Les jeunes élu.e.s doivent faire preuve de sérieux, d'initiative et d'imagination pour représenter dignement leurs camarades et proposer des projets intéressants pour améliorer la vie quotidienne dans leur ville.

L'élection et les commissions

Les élus dépouillent les votes

Les élections au conseil des jeunes se déroulent chaque année en octobre. Les candidat.e.s doivent faire une vraie campagne électorale auprès de leurs camarades. La campagne est suivie d'un vote dans chaque école qui compte un nombre d'élu.e.s proportionnel au nombre d'élèves.

Le travail du conseil des jeunes se déroule ensuite en 3 commissions. Chaque commission se déroule autour d'un thème : environnement, solidarité et sports/loisirs/culture.

Trois fois par an et en présence des élu.e.s municipa.ux.les, les élu.e.s siègent en assemblée plénière. C'est l'occasion de revenir sur les actions menées et de réfléchir à de nouveaux projets.

La liste des élus 2016/2017

Les projets

Le tri des jouets

Une fois élu.e.s, les jeunes mènent des actions dans des domaines variés, selon les commissions et leurs envies. 

Dans les projets solidaires, ils participent par exemple à la collecte de jouets pour les Resto du cœur, au réveillon solidaire, au Téléthon ou encore à des rencontres intergénérationnelles avec les espaces seniors.

Sur l'environnement, les élu.e.s organisent des ateliers pour sensibiliser leurs camarades, organisent un défi anti-gaspillage dans les écoles ou créent des jardins partagés avec les seniors.

Les élu.e.s participent également aux commémorations de la Ville et sensibilisent leurs camarades lors de la quinzaine des fruits et légumes ou du petit déjeuner ou lors de séances de théâtre forum dans les écoles sur des sujets de respect. Ils.elles sont eux-mêmes sensibilisé.e.s dans leur rôle notamment par des visites dans des lieux institutionnels (Sénat, Assemblée nationale, mairie...) ou lors de rencontres avec les élu.e.s municipa.ux.les. 

Ils participent également à des projets divers avec les services de la Ville, les espaces verts, la communication, les services techniques, le CCAS...

La vente de pain aux chocolats pour le téléthon
partagez