Accueil > Enfance et éducation > La petite enfance > Relais assistant(e)s maternel(le)s

Relais assistant(e)s maternel(le)s

Des enfants au ram

Situé dans les locaux de l'Ile aux enfants et financé par la Ville et la CAF, le Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) a plusieurs missions. C'est un lieu d'écoute, de rencontre, d'aide et d'animation au service des assistant(e)s maternel(le)s de la ville, des enfants accueillis et des parents.

Il vient compléter l'offre proposée par la Ville en renforçant la qualité des modes de garde individuelle. Il a pour missions principales d'informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil petite enfance et plus particulièrement sur l'accueil chez les assistant(e)s maternel(le)s.

Sur place, l'animatrice peut délivrer aux parents une liste des assistant(e)s maternel(le)s de la ville avec leur disponibilité ou encore apporter une aide à la rédaction des contrats de travail.

C'est aussi un lieu d'accueil qui permet aux assistant(e)s maternel(le)s de participer à des ateliers avec les enfants qu'ils/elles gardent. Pendant les ateliers, les professionnel(le)s peuvent échanger et faire participer les enfants qu'ils/elles gardent aux activités de groupe : ateliers d'éveil (manipulation, motricité...), ateliers de création (peinture, pâte à sel...), mais aussi des sorties à la médiathèque ou à la caserne des pompiers, par exemple.

partagez