Accueil > Cadre de vie > Développement durable

Développement durable

Le développement durable repose sur trois piliers, qui doivent être développés sans se faire d'ombre les uns les autres.

Environnement, lien social et développement économique sont ces trois piliers, regroupés au sein de l'agenda 21 de la Ville, qui fait la liste des actions engagées et à mener au cours des prochaines années dans ces trois domaines.

Ce document, édité en 2011, détermine trois priorités locales : la diminution des gaz à effet de serre, l'accroissement de la solidarité sous toutes ses formes et la sensibilisation des habitants à l'amélioration de l'environnement.

Par exemple, le budget du Centre communal d'action sociale (CCAS), qui s'occupe notamment des seniors, est en augmentation. De même, l'action de la ville en faveur du handicap se poursuit. Plusieurs écoles ont été mises aux normes, et des carrefours ont été équipés de systèmes de guidage sonore.

Les projets économiques et urbain comme l'éco-quartier Matisse, la rénovation du quartier Kennedy, l'aménagement des subsistances militaires, ou encore la réflexion sur le Bourg mêlent les préoccupations environnementales, sociales et économiques.

La Ville a également augmenté ses efforts sur la gestion du papier dans ses services en favorisant le recyclage et limitant l'impression (dématérialisation de documents, inscriptions en ligne…).

partagez