Conseils pratiques

Cycliste et personne jetant un papier dans une poubelle

Les Quevillais respectent les consignes de tri sélectif mises en place par la CREA, qui gère le ramassage des déchets.

Pour aller plus loin, les particuliers peuvent s'équiper de bacs à compost, qui permettent de réduire la production de déchets et de fabriquer un engrais naturel et efficace pour le jardin. La CREA fournit cet équipement à faible coût et conseille les habitants.

La Ville subventionne depuis 2008 l'équipement des particuliers en chauffe-eau solaires. De son côté, Quevilly Habitat met l'accent sur l'isolation thermique lors de la rénovation de ses logements. Le bailleur social a également installé des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité.

Piste cyclable

La municipalité propose chaque année des formations gratuites pour en savoir plus sur le paillage écologique ou la taille des rosiers.

Pour préserver au mieux l'environnement, les Quevillais ont accès à un bon réseau de transports en commun peu polluants. De même, pour favoriser les modes de transport doux, des pistes cyclables sont peu à peu aménagées, en cohérence avec le plan de déplacement urbain réalisé par la CREA.

 

 


 


 

Une femme remplit son bac à compost avec des déchets de cuisine

Dans le cadre d'une politique de réduction des déchets et de préservation de la ressource en eau, la CREA distribue des composteurs et des récupérateurs d'eau de pluie. Cette action permet de favoriser les pratiques de jardinage durable des habitants.

Différents modèles sont disponibles pour les habitations individuelles avec une faible participation de l'usager.

Ils sont disponibles au Centre Technique d'Equipement de la CREA à Petit-Quevilly ou au Pôle de proximité de Duclair. Le retrait se fait dans la limite de deux composteurs et/ou d'un récupérateur d'eau de pluie par foyer sur présentation d'un justificatif de domicile.

Toutes les modalités (horaires, tarifs...) sont disponibles sur le site de la CREA pour les composteurs et les récupérateurs d'eau.

Renseignements supplémentaires sur le site de la CREA ou au numéro vert d'Allô Communauté au 0 800 021 021. 


 

Logo du site covoiturage76.net

Le Département de Seine-Maritime a lancé depuis avril 2008, un dispositif de mise en relation et de réservation pour du covoiturage sur Internet.

Ce service est disponible sur www.covoiturage76.net.

Au-delà de l'ouverture du site Internet, le Département de Seine-Maritime travaille à la localisation et l'aménagement d'aires de covoiturage où chaque utilisateur pourra laisser son véhicule, trouver sur place les services indispensables et rejoindre son compagnon de route.

partagez