Actualités

Retour à la semaine de 4 jours

Avril 2018 - À la rentrée de septembre, la semaine de quatre jours fera son retour à Grand Quevilly. La Ville en a fait la demande à l'Education nationale après avoir consulté tous les acteurs de l'éducation. Découvrez ce qui va changer.

Un décret paru en 2017 ouvre la possibilité aux communes de revenir par dérogation à la semaine de 4 jours de classe. A Grand Quevilly, le choix a été fait d'organiser une large concertation pour recueillir l'avis de l'ensemble des enseignants, des parents, des agents de la Ville concernés et des élèves, pour la rentrée de septembre 2018.

En février, 69% des parents et 84% des enseignants ont répondu à un questionnaire détaillé qui proposait plusieurs choix d'organisation de la semaine scolaire. Près de 60 % des parents et 84 % des enseignants ont émis le souhait de revenir à la semaine de 4 jours. Dans la foulée, la majorité des conseils d'écoles consultés en mars ont émis un avis favorable. Par délibération du 30 mars, la Ville a donc acté ces avis et formulé une demande pour un retour à la semaine de 4 jours auprès de la directrice académique de l'Education nationale, seule habilitée à en décider, pour la rentrée de septembre.
Le retour à la semaine de quatre jours va amener plusieurs changements. Pour maintenir le même nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire, les quatre journées de classe seront allongées, passant de 5h15 à 6 heures.

Les changements :

Les horaires des écoles : Les nouveaux horaires des écoles à la rentrée de septembre sont les suivants :
- En élémentaires : Cavaillès, Levillain, Salengro, Bastié, Ribière, Jaurès : 8h30-11h30 et 13h15-16h15 / Moulin : 8h30-11h45 et 13h30-16h15
- En maternelles : Moulin, Cavaillès, Levillain, Calmette, Zay : 8h30-11h30 et 13h15-16h15 / Perrault, Frank, Pasteur : 8h45-11h45 et 13h30-16h30

Anim'écoles : le dispositif Anim'écoles, qui a permis aux enfants de découvrir des activités sportives, culturelles et de loisirs chaque jour gratuitement, disparaît. En effet, le retour à la semaine de quatre jours conduit malheureusement à la suppression des financements de l'Etat en faveur de ce type d'activités.

Le centre de loisirs : le centre de loisirs du mercredi sera proposé sur l'ensemble de la journée entre 8h et 17h45 et non plus seulement l'après-midi.

Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement Scolaire) : le CLAS se déroulera sur un nouvel horaire précisé ultérieurement dans chaque école.

L'accueil ludoéducatif : les horaires s'adaptent aux nouveaux horaires de classe mais restent inchangés pour les familles (de 7h30 au début de la classe le matin et de la fin des cours à 18h30 le soir).

La pause déjeuner : le temps de la pause méridienne passera d'1h30 à 1h45 dans toutes les écoles.

partagez