Actualités

La police municipale équipée de caméras

Avril 2018 - Depuis quelques jours, la police municipale expérimente l'utilisation de caméras individuelles lors des interventions. Tous les agents sont désormais équipés.

Depuis décembre 2016, les communes peuvent expérimenter l'usage de caméras individuelles par leurs agents de police dans le cadre de leurs interventions. La Ville a donc décidé de tenter l'expérience : tous les agents de la police municipale peuvent désormais filmer leurs interventions.

L'intérêt de ce dispositif est double : il permet de prévenir les incidents lors des interventions mais aussi, si besoin, de prouver l'existence d'une infraction dans le cadre d'une procédure judiciaire. L'enregistrement n'est pas permanent. Ce sont les agents qui le déclenchent lorsqu'ils le pensent nécessaire.

Les personnes filmées sont systématiquement prévenues, même si elles ne peuvent s'opposer à l'enregistrement. Les données enregistrées sont conservées six mois. Les habitants qui auraient été filmés et qui souhaiteraient consulter les images doivent d'adresser à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

partagez