Octobre 2018 - En ce mois de novembre, la Ville s'associe à l'Europe pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Il y a cent ans, les pays européens se déchiraient, faisant des millions de morts...
Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Ville organise divers événements pour ne pas oublier cette sombre période et ceux qui y ont laissé leur vie et pour commémorer 100 ans de mémoire et 70 ans de paix en Europe :
Ecoliers, collégiens et lycéens de la ville vous donnent rendez-vous pour un spectacle autour de la Première Guerre mondiale. Ils ont travaillé sur des récits de vie de l'époque avec la compagnie Alias Victor.
La médiathèque expose divers objets d'époque appartenant à des Quevillais qu'elle a rassemblé. Vous pourrez également écouter une chanson élaborée à l'Espace jeunesse pour l'occasion.
Une cérémonie commémorative est organisée au monument aux morts avec les élus, les anciens combattants mais aussi les jeunes du conseil des jeunes. Vous souhaitez vous y associer ? Emmener vos enfants ? Pour le centenaire, la Ville fournit à chacun une fleur à déposer sur le monument en guise d'hommage aux personnes tuées pendant le conflit. A la suite de l'hommage officiel au monument aux morts, un temps de discours et de remise de médailles se déroule au centre Marx-Dormoy avec la participation de l'Ensemble vocal.
La médiathèque organise une projection-rencontre autour d'un documentaire sur le rôle des femmes durant la Première Guerre mondiale. La projection sera suivie d'un débat avec l'historienne Evelyne Morin-Rotureau. Cette projection-rencontre est organisée dans le cadre du mois du film documentaire.
Pour célébrer à la fois l'idée européenne, l'amitié franco-allemande et le centenaire de l'Armistice de 1918, des jeunes des classes d'allemand des trois collèges de la ville ont rendez-vous en mairie pour remettre des textes qu'ils ont écrits sur leur vision de l'amitié franco-allemande.