Cet été, les plantes sauvages qui peuplent les trottoirs et les espaces verts de la ville vous dévoulent leurs petits secrets... Baladez vous en ville, vous tomberez peut-être sur quelques-uns des 50 panneaux posés près de ces plantes pas toujours reconnues mais pourtant importantes pour la biodiversité et pleines de bienfaits !
Tous les samedis de l'été, une nouvelle plante se dévoilera aussi sur ce site et sur la page Facebook de la Ville !
Si vous avez de bons fruits et légumes dans votre jardin, c'est grâce à moi !
En effet, je suis au menu des insectes pollinisateurs qui nous apportent fruits et légumes !
Je suis aussi un excellent engrais naturel ! Mon secret se trouve dans mes racines qui captent l'azote de l'air, le transforment et le rendent disponible pour la croissance des plantes qui me côtoient.
Mon nom latin veut dire trois feuilles. Les trèfles à quatre feuilles, qui sont réputés pour porter bonheur, sont donc une anomalie !
Je suis une herbe de soins depuis longtemps !
Mon nom viendrait d'Achille, qui m'aurait découverte et utilisée pour guérir les blessures lors de la guerre de Troie. Les chevaliers du Moyen-Age me transportaient dans leur trousse de premiers soins.
Je suis une excellente compagne pour les autres plantes. J'éloigne les insectes nuisibles et je fais augmenter la teneur en huile essentielle des plantes qui m'entourent.
D'après une légende, pour connaître le nom de votre amour, hachez-moi, mettez-moi dans un sachet de tissu fermé et glissez-moi sous l'oreiller. La personne devrait apparaître dans vos rêves.
Considéré jadis comme magique, on m'utilisait pour conjurer le mauvais sort.
Mes vertus médicinales ont ensuite été mises à la lumière. Je peux aider pour soigner les maladies pulmonaires et ma fleur a un effet anti-bactérien et anti-tumoral. Elle fait partie de la célèbre tisane des quatre fleurs, qui soulage la toux.
Au Moyen-Age, j'étais utilisé comme torche. Mes feuilles étaient enlevées et ma tige enduite de poix, d'où mon surnom de cierge de Notre-Dame.
Mes fleurs fournissent un abondant nectar qui ravit tous les butineurs.
Papillons, abeilles, bourdons... se nourrissent de mon nectar pendant plusieurs semaines. Sur un seul hectare de terrain, je peux fournir plus de 300 kg d'un excellent miel !
En plus, avec l'aide des vers de terre, ma racine longue et épaisse, dite pivotante, participe au travail naturel du sol et en améliore la structure.
Mon nom fait référence à la forme de mon fruit semblable à une tête de vipère, et au style de ma fleur, comparable à la langue du serpent.
Pleine de vertus, je suis l'une des plantes médicinales les plus utilisées.
Depuis l'Antiquité, en Orient et en Occident, je suis considéré comme remède miracle contre un grand nombre d'affections.
Mes feuilles, faciles à ramasser, peuvent être frictionnées sur les piqûres d'insectes ou d'orties pour calmer la douleur et en cas d'urticaire ou d'eczéma.
On peut également me manger et me récolter 10 mois de l'année.
Lorsque l'on me trouve dans une prairie, c'est le signe d'un sol en bonne santé !
Je fleuris quasiment toute l'année !
Mon nom dérive du latin « Senex », qui signifie vieillard. Cela fait référence à mes fleurs qui deviennent blanches et duveteuses ressemblant à de petites têtes de vieillards.
Je m'installe en premier sur les sols riches en azote et en minéraux. Par contre, je supporte mal la concurrence d'autres plantes.
Une croyance dit que pour soulager une dent qui vous fait souffrir, arrachez-moi, touchez trois fois votre dent en crachant à chaque fois et replantez-moi au même endroit.
Ma sève est jaune or ou orange clair.
Mon nom vient du latin "chelidonium", qui veut dire hirondelle. Cela vient de la coïncidence de ma floraison avec l'arrivée de ces oiseaux migrateurs et de ma fanaison avec leur départ.
On m'appelle aussi herbe aux verrues car ma sève jaune orangée est utilisée pour les éliminer.
J‘ai longtemps été considérée, dans la tradition populaire, comme une plante magique redonnant la vue aux aveugles.
Ma présence indique la proximité d'une habitation présente ou passée.
J'habite le long des clôtures, des chemins et des remblais.
Autrefois, on m'appelait en latin "Omnimorbia", qui veut dire "toutes les maladies". En effet, mes propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires sont utiles pour le traitement de nombre de symptômes. Mes principaux effets sont émollients et désinfectants.
On surnomme mes fruits fromages ou fromageons, car ils ont la forme de petites meules de fromage.
Belle de jour, gloire du matin, lys des champs...
J'ai plusieurs surnoms fort charmants, même si je suis peu apprécié des jardiniers car j'aime m'enrouler autour des autres plantes.
Je m'installe où le sol est tassé, avec une terre riche en azote mais pauvre en silice. Je rééquilibre le sol en silice, ce qui permet de capter la lumière et la chaleur indispensables à l'assimilation des plantes.
Une croyance populaire dit que vous pouvez chasser vos cauchemars en glissant dans votre oreiller les graines renfermées dans mon fruit.
Je suis consommable de la racine aux fleurs.
Mes jeunes feuilles sont servies en salade ou comme des épinards. Avec mes fleurs on peut faire un vin que l'on dit fortifiant. On peut aussi utiliser mes racines pour faire un substitut de café.
Autour de l'an 1 000, les médecins arabes mentionnaient déjà mes vertus médicinales dans leurs écrits et plusieurs tribus amérindiennes m'employaient pour soigner les malaises.
En France, mon nom fait allusion aux propriétés diurétiques de mes feuilles.
Les services municipaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30